MARIFÉ BEGHIN

Médiatrice Familiale diplômée d’état

Formée à la Médiation Familiale

Formée à la Médiation conjugale

Membre de l’Association pour la Médiation Familiale

IMG_20210403_160431.jpg

Mon parcours professionnel m’a donné l’opportunité de travailler tour à tour dans l’industrie, en entreprise d’insertion, dans une école d’ingénieurs et un établissement scolaire. Autant de liens tissés avec des hommes et des femmes de toutes conditions. C’est ce qui m’a nourrie et permis de comprendre que je suis passionnée par le genre humain et son étonnante diversité. Pas un homme n’est identique à un autre. Ils sont tous à la fois ressemblants et singuliers, mouvants, changeants et imprévisibles. Capables de relations apaisées, constructives, vivifiantes comme de conflits plus ou moins intenses, violents et parfois destructeurs. 

La Médiation permet une reprise du dialogue au rythme et au temps de chacun, un passage de l’enfermement à la liberté retrouvée.

La Médiation est une démarche profondément humaniste. Elle est en adéquation avec ce que je suis et avec mes valeurs. C’est un processus de construction ou reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des ruptures ou des conflits. Je suis persuadée que chaque être humain a en lui les ressources lui permettant de trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes qu’il rencontre.

Il s’agit pour moi d’accompagner les personnes et de favoriser leur communication ainsi que la gestion de leur conflit, en toute impartialité et en toute indépendance.

Je n’ai aucun pouvoir de décision. Il me revient de veiller au respect des besoins des choix de chacun.